Calanques de Cassis
Chef-d’œuvre de la nature
Si la nature avait son musée, nul doute que les Calanques figurerait dans ses œuvres maîtresses. Ce massif rocheux aux falaises à pic semblant s’effondrer dans les eaux émeraude de la Méditerranée est un des plus beaux sites de Provence. Il s’étend entre Marseille et Cassis et se découvre aussi bien à pied, sur les sentiers en équilibre entre terre et mer, ou depuis la mer, en canoë ou en bateau.
Les calanques de Cassis sont une série de petites criques rocheuses qui forment un port naturel. Ces falaises forment le parc national des Calanques, un site naturel protégé avec une richesse dans la biodiversité et les paysages. La région dispose d’une pinède luxuriante et est l’une des rares zones boisées de la Côte d’Azur. Ils abritent également de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux.
Au total, il existe quatre calanques au sein de la commune de Cassis : « Le Calanon », « Calanque d’En-Vau », « Calanque de Port-Miou » et « La Calanque de Morgiou ».
Activités des calanques près de notre camping dans le Var en bord de mer
Randonnées pédestres et activités nautiques sont au cœur du programme si vous décidez, pendant votre séjour dans le Var, de visiter les Calanques.
Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous sur le site officiel du Parc national des Calanques.