Découvrir le massif de la Sainte Baume
& séjourner en camping près de là
Le parc naturel de la Sainte-Baume est un site qui offre d’innombrables activités aux visiteurs qui aiment la nature. Pique-nique, balades, randonnées pour accéder aux nombreuses vues imprenables seront au programme dans cet environnement minutieusement préservé. Ce séjour sera également l’occasion de s’imprégner de l’ambiance provençale à travers les animations culturelles et les spécialités culinaires de la région. Rien de tel qu’un séjour au camping près du massif de la Saint-Baume pour en profiter.
Découvrir le Massif de la Sainte Baume
Le massif de la Sainte-Baume s’élève à la frontière des départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). Cette chaîne est la plus élevée et la plus étendue de la région. Le Joug de l’Aigle et le Signal des Béguines culminent à 1 148 mètres d’altitude.
La Sainte-Baume est recouverte d’une forêt protégée datant de plusieurs siècles. Cette forêt est constituée d’un mélange de forêt méditerranéenne et de forêt alpine de moyenne altitude. On y trouve des végétaux rares comme la sabline de Provence ou herbe à Gouffé qui est une fleur très protégée. La zone abrite aussi un grand nombre d’animaux. En 2005, les responsables de la forêt ont réintroduit des chamois. Entre 2007 et 2009, la présence de loups a été signalée.
En 1642, le roi Louis XIII a fait construire vingt glacières sur la Sainte-Baume et les environs pour vendre de la glace à rafraîchir à Marseille. Ces glacières hautes de 23 mètres pouvaient contenir 3 600 m³ de glace. Il est possible d’en voir au Musée de la glace à Mazaugues.
Les visiteurs peuvent également se rendre au sanctuaire et à l’entrée de la grotte de Marie-Madeleine qui donne son nom au massif parce que Baume signifie grotte. Le Massif de la Sainte-Baume se trouve à 1 heure 13 minutes du Camping Les Playes, soit à 74,3 km en prenant la A50.
Que faire aux alentours du Massif de la Sainte-Baume ?
Sanary-sur-Mer et sa baie figure parmi les lieux incontournables pour s’adonner à diverses activités nautiques. Cette station balnéaire, située à 10 km de Toulon, permet de découvrir le charme provençal. Il est conseillé de visiter la chapelle Notre-Dame-de-Pitié qui date de 1560 et le petit port nautique. Les visiteurs apprécient les promenades sur le bord de mer aux environs du port pour voir la Tour Romane (1300) avec son Musée Frédéric-Dumas dédié à l’archéologie sous-marine, mais aussi le Jardin exotique de Sanary-Bandol avec sa collection de plantes tropicales et la baie de Bandol.
Une escapade à Saint-Cyr-sur-Mer va garantir une parfaite détente dans un environnement qui aspire à la sérénité. Les touristes s’y rendent pour profiter de ses nombreuses plages et de ses hameaux. La station balnéaire est idéalement ensoleillée et assure des vacances dépaysantes.
Toujours dans le Var, la station balnéaire de Bandol est l’une des plus anciennes de France. Il est conseillé de se rendre à la plage du Capelan pour son calme et ses petits galets. Il est possible d’y organiser un pique-nique familial pour se baigner, bronzer ou encore pour observer un beau coucher du soleil.
Située à 8 km de Toulon, Six-Fours-les-Plages propose aussi de nombreuses attractions intéressantes : ses nombreuses plages étalées sur 18 km de côte (Plage de la Coudoulière, plage de Bonnegrâce, plages des Charmettes, etc.), l’île du Gaou et l’île des Embiez.
Toulon est une ville au charme pittoresque du sud de la France. Elle est appréciée pour sa tranquillité et la splendeur de son paysage. Les visiteurs peuvent s’adonner à d’innombrables activités. Qu’ils recherchent l’aventure, qu’ils soient passionnés d’histoire et de culture ou qu’ils viennent pour profiter de la mer, Toulon est la destination idéale.
Séjourner au camping près du massif de la Sainte-Baume
Le camping Les Playes se trouve à Six-Fours-Les-Plages et répond à toutes les exigences des clients à la recherche d’une formule d’hébergement complète. Cet établissement 4 étoiles est au bon endroit pour faire découvrir tous les atouts de la région PACA. Il est possible d’y séjourner en emplacement avec votre tente, votre caravane ou votre camping-car. Il est également possible de réserver un mobil-home. Vous pourrez de plus profiter de piscine, de la plage à 1 500 mètres et de toutes les animations qui y sont organisées. C’est le lieu idéal pour séjourner en camping près du massif de la Saint-Baume.